Publications

Aller au contenu

Base type null

« Vendredi matin, un peu après huit heures, Michelangelo avale son petit-déjeuner à la hâte. Il sort de chez lui, pose un pied dans la rue et se fait happer par un bus. »

Ainsi commence Base type null, un récit d’humour noir qui raconte l’histoire de Michelangelo, un homme qui se réveille au beau milieu d’un monde dystopique. Il doit alors composer avec une civilisation en déchéance avancée qui croule sous l’effet et de multiples dérives économiques et morales, dont plusieurs ont malheureusement une emprise grandissante sur notre réalité contemporaine.

Suivez les aventures de Michelangelo alors qu’il affronte ce sinistre monde über-Woke, un pâté de foie de grillons à la fois, et qu’il se joint au mouvement de résistance clandestin. Michelangelo et les Vax Rejects parviendront-ils à neutraliser le super ordinateur responsable de ce lavage de cerveau collectif ? La réponse est entre vos mains.

Michel a consacré l’essentiel de sa vie adulte à la défense et à la promotion de la liberté individuelle. Dans les années 1990, il a cofondé le groupe de discussion philosophique Les Amis de la Liberté, puis a contribué à la relance d’un important think tank indépendant au Canada.

Au fil des ans, Michel a oeuvré en tant qu’avocat, entrepreneur, PDG d’une organisation consacrée à l’éducation économique et PDG de la plus grande confédération patronale du Canada. Il fournit des services consultatifs à plusieurs organisations vouées à la prospérité et au progrès humain, ceci un peu partout à travers le monde. Il a publié de nombreux articles dans une variété de journaux et de magazines. Base type null est sa première oeuvre de fiction.

Écrire un roman est un projet auquel j’aspire depuis longtemps.

Pour cette première oeuvre de fiction courte, j’ai décidé d’explorer la voie de la comédie noire surréaliste. Tristement, la dure réalité de ces deux dernières années m’a offert une source abondante d’inspiration. Je tiens à souligner que l’histoire que vous allez lire ne se veut pas une critique détournée de la campagne de vaccination contre la COVID-19. Sachez que je suis moi-même entièrement vacciné, ainsi que tous les membres de ma famille. Mon intention n’est pas non plus de répandre le scepticisme quant à l’efficacité ou aux éventuels effets secondaires des vaccins en général. Je me sers du vaccin contre la COVID-19 dans cette histoire de manière manifestement absurde et fictive, uniquement à des fins de divertissement. Tous les lecteurs de bonne foi le comprendront.

Ce que je cherche plutôt à remettre en question par le biais de cette dystopie humoristique et caricaturale, ce sont certaines des dérives économiques et morales qui, au fil des décennies, se sont immiscées dans l’esprit de citoyens par ailleurs bien intentionnés, de manière aussi impitoyable qu’un virus. Si nous n’essayons pas de renforcer notre système immunitaire, pour ainsi dire, en éduquant les générations actuelles et futures, je crains que cette maladie ne soit fatale à notre liberté et à notre prospérité.

Traitez-moi d’optimiste, mais je ne considère pas que la bataille soit perdue. Là où il y a de la vie, il y a de l’espoir. Mais l’espoir se doit d’être nourri et de disposer d’un cadre d’idées engageantes à partir duquel il peut grandir. Les créations culturelles, comme la fiction, peuvent, j’en suis convaincu, nous aider à cet égard.

Plusieurs personnes m’ont fait part de leurs commentaires avisés tout au long du processus créatif, notamment Peter St-Onge et Bradley Doucet. Je tiens à les remercier, de même que ma muse insaisissable, la docteure Francesca D’Anconia, dont la fidèle présence a su guider ma plume de loin.

Michel Kelly-Gagnon
Baie-Saint-Paul, Canada, août 2021